création théâtre – par Les champs du chant et Cie Noûs

Création Théâtre Chant

Production Les champs du chant et Cie Noûs

Actrices : Anne-Marie Castanet, Vanessa Pahud

Mise en scène : Jean-Yves Pénafiel

Générale Vendredi 15 janvier 2020 – Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e – 21h

TA PUTAIN DE BERCEUSE CRÉATION THÉÂTRALE ⎮CHANT

PRÉSENTATION 

C’est par l’intermédiaire d’ateliers d’improvisation vocale qu’Anne-Marie Castanet (chanteuse) et Vanessa Pahud (circassienne) se rencontrent. Les deux artistes s’associent et travaillent sur l’écriture d’un spectacle incluant deux médiums, le texte et le chant.

Le choix du propos puise dans leurs vécus et leurs questionnements sur l’existence des processus de manipulations aux seins des relations humaines.

Elles choisissent de mettre en scène la perversion narcissique au sein d’un couple et  ainsi créent la pièce « Ta putain de berceuse ».

Des extraits de textes d’Angelica Liddel viennent ponctuer et appuyer le sujet.

 

LE SPECTACLE 

Durée : 1h00

Public : à partir de 12 ans

Genre : Théâtre, Chant

Espace : Intérieur

 

SYNOPSIS 

Sophie est une chanteuse en début de carrière. Elle a la trentaine, tout lui réussit sauf la relation de couple.

Elle cherche le grand amour, celui avec qui, elle pourra partager un projet de vie.

L’homme tant rêvé, arrive enfin…..

Jamais, elle n’aurait pensé qu’une telle symbiose avec un être fût possible.

Les mois passent, la relation est idyllique, elle est très amoureuse.

Puis un jour, les couleurs de l’amour prennent les teintes de la peur.

Sophie se retrouve sans repère, isolée, détruite.

Pression, manipulation, culpabilité, violence, la mèneront  progressivement dans l’enclave de la solitude et l’effondrement de son être.

Cette pièce décrit, la lente destruction intérieure d’une femme victime d’un.e pervers.e.s narcissique. Par des jeux psychologiques habiles, des agressions psychique et physique, le.la  pervers.e conduit son oeuvre pour dominer l’autre et en tirer une image idéalisée de lui-même.

 

NOTE D’INTENTION 

En partant de nos expériences, de divers témoignages et d’une enquête approfondie sur le sujet, nous avons choisi de mettre en lumière, le processus d’emprise d’un pervers narcissique.

Comment, au sein d’un couple, un tel degré de violence psychologique et physique peut-il exister et perdurer durant de nombreuses années ?

Comment, des hommes et des femmes se font-ils déposséder de toute volonté et  pourquoi acceptent-ils  sévices et maltraitance jusqu’à leur propre anéantissement ?

Pourquoi ils ou elles, trouvent-ils comme seule issue possible, le silence ou la fuite ou le suicide ?

Les témoignages et les études menées démontrent un schéma de manipulation commun

à tous les pervers.es narcissiques.

Nous souhaitons informer et sensibiliser le public sur ce schéma de manipulation.

Par effet miroir, nous espérons contribuer à des prises de conscience quant à la gravité de ces relations.

Aujourd’hui, 3/4 des personnes ayant été victime de pervers.e.s narcissiques se suicident.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Nous vous proposons d’organiser une médiation culturelle avec Madame Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute, sous la forme d’une conférence suivi d’un échange avec le public.

Nous pouvons également intervenir pour un bord de scène après le spectacle.

BIOGRAPHIE

Anne-Marie Castanet 

Après un DUT de mesures physiques, Anne-Marie trouve son chemin avec le chant lyrique. Elle se forme auprès de Jean Pierre Blivet, Carlos Belbey.

Passionnée par les multiples ressources de la voix parlée et chantée, sa démarche l’amène à explorer la voix dans ses dimensions, techniques, créatrices, thérapeutiques.

Elle suit également différentes formations : Daïnouri Choque, Euphonie vocale, puis une formation professionnelle sur l’improvisation et la création vocale auprès de Jean-Yves Pénafiel. Au Centre Ressource d’Aix en Provence (centre d’accompagnement des personnes touchées par le cancer), Anne-Marie propose des ateliers de chant. Cet outil thérapeutique, impliquant l’être tout entier, relie les patients au vivant.

Dans le cadre de son association « Les Champs du Chant », elle anime des ateliers et stages de chant. Fruit de ses expériences, elle propose une pédagogie axée sur la relation étroite entre Corps, Souffle, Voix, Être.

 

Vanessa Pahud 

Vanessa Pahud est une enfant de la balle, diplômée de l’Académie Fratellini, artiste de cirque et artiste pluridisciplinaire (cirque , danse, théatre, chant). Elle expérimente depuis plus de 20 ans le métier de la scène dans le domaine du spectacle vivant. Engagée dans de multiples projets comme artiste interprète, pédagogue, technicienne. Elle est aussi directrice de l’École de Cirque de Confignon, et directrice Artistique du Festival Suisse de Cirque de Jeunesse, et de l’association « Une fois, un cirque… » .Co-fondatrice de la Cie Courant d’ Cirque,  c’est avec passion quel s’engage et partage son art. Elle crée sa compagnie Cirque Noûs en 2019 et réalise son premier spectacle en soliste « So-Ham ». Actuellement, avec sa partenaire Anne-Marie Castanet et avec le regard de Jean-Yves Pénafiel, Vanessa participe à la réalisation de la pièce théâtrale nommée «Ta putain de berceuse ».

Jean-Yves Pénafiel 

Acteur, chanteur, metteur en scène de théâtre et de cirque, pédagogue.

A vingt ans, il part au Mexique pour un voyage initiatique sur les traces de Carlos Castaneda. Acteur, il découvre et explore les musiques du monde et la tragédie grecque au Théâtre du Lierre dont il partage l’aventure artistique pendant vingt ans. A cette même époque, Il fonde le quatuor vocal Nomad avec lequel il réalisera disques, spectacles et tournées. Après un parcours de metteur en scène en Amérique centrale, de multiples participations comme chanteur et acteur à divers projets,Il écrit et met en scène des créations plus personnelles comme « Bacchantes » en coproduction avec plusieurs scènes nationales françaises. A l’académie Fratellini – École Nationale Supérieure des Arts du Cirque – il enseigne l’interprétation scénique pendant cinq ans et réalise ses premières mises en scène de numéros et spectacles de cirque.
Avec MAHNA, groupe vocal a cappella,  il revient à la source de la création vocale inspirée par les musiques du monde et s’y consacre pleinement.

Il accompagne Vanessa Pahud dans ses créations depuis plusieurs années et particulièrement sur son spectacle solo So Ham.
Il enseigne la création vocale et l’improvisation, le coaching artistique et l’interprétation scénique pour diverses associations et institutions.

 

CRÉDITS

Autrices et interprètes : Anne-Marie Castanet et Vanessa Pahud

Dramaturgie : Vanessa Pahud et Anne-Marie Castanet

Mise en scène et jeux d’acteur : Jean-Yves Pénafiel

Textes : Anne-Marie Castanet et Vanessa Pahud

Extrait du recueil d’Angelica Liddel « Écrits 2003-2014 », Les solitaires intempestifs, Éditions.

Photos : Philippe Deutsch

Co-production : « Cirque Noûs » et « Les Champs du Chant »

Résidence Théâtre Darius Milhaud

Résidence Lourmarin

lourmarin résidence 2021